« Nous devrions accepter nos défauts! » est considérée comme une expression d’autonomisation. Ne regardez pas vos défauts physiques avec dédain – acceptez-les – c’est ce que nous sommes encouragés à faire. Alors que les intentions des partisans du « les femmes devraient embrasser leurs défauts » sont bonnes, je proteste qu’il est temps d’arrêter de dire aux femmes d’embrasser leurs défauts.
La raison est assez simple, en fait: souvent, les caractéristiques physiques étant étiquetées comme des défauts à adopter NE SONT PAS DES FAUTES AU PREMIER ENDROIT.
Examinons une caractéristique commune généralement qualifiée de «défaut»: la cellulite. Il existe plusieurs mythes répandus sur la cellulite et certains faits importants que vous devez savoir. Premièrement, la plupart des femmes ont de la cellulite (estimée à 90% ou plus; les hommes environ 10%). Deuxièmement, si des activités comme la musculation et la nutrition peuvent aider à réduire la cellulite, ce n’est pas seulement un symptôme d’un excès de graisse corporelle; oui, même les femmes maigres ont de la cellulite. Troisièmement, ce n’est pas un «défaut» qui doit être corrigé . C’est un événement normal et courant, putain.
Si vous me demandez comment «j’embrasse mon défaut de cellulite», je répondrai directement: ma cellulite n’est pas un défaut. Je ne déteste pas ça. Je n’ai pas besoin de le réparer. Ce n’est pas bon; ce n’est pas mal; c’est juste . Ma valeur en tant que femme ne se réduira pas à une seule caractéristique physique. Mon bonheur ne dépendra pas d’avoir le moins de cellulite possible. Mon corps est fort et me sert – il me permet de participer à des activités que j’aime ou que je veux essayer, et je fais de mon mieux pour le garder en bonne santé, mobile et sans blessure. C’est ce qui compte. J’ai certainement des défauts, mais la cellulite (et d’autres caractéristiques physiques) n’en fait pas partie.
La définition d’une faille: une erreur ou une faute dans quelque chose qui la rend inutile ou moins efficace; une marque ou un défaut qui gâche quelque chose et le rend moins beau ou parfait .
Avec la définition fraîche dans votre esprit, dire aux femmes d’embrasser leurs défauts, comme la cellulite, c’est dire en fait: «Idéalement, vous n’auriez pas de cellulite parce que c’est une imperfection qui vous rend moins belle, mais ça va! Embrassez les choses en vous qui sont laides et indésirables! » Et c’est un tas de conneries ahurissantes.
D’autres choses qui ne sont pas des défauts à adopter, car ILS NE SONT PAS DES MAUVAISES: petits seins, gros seins, hanches larges ou étroites, votre âge, taille, rides, votre poids corporel, vergetures, votre nez (je dis ceci en tant que femme qui a été ridiculisée sans relâche lorsqu’elle était enfant pour avoir un gros nez, et j’ai finalement déclaré que ce n’était pas un défaut au début de ma vingtaine), la couleur de la peau ou des cheveux, ou toute autre caractéristique physique. Ce ne sont pas des défauts que vous devriez accepter, car ce ne sont pas du tout des défauts.
Arrêtons donc d’essayer de réparer les choses qui n’ont pas besoin d’être réparées. Arrêtons de déclarer nos caractéristiques individuelles comme des défauts qui devraient simplement être «embrassés»; ce ne sont pas des défauts. Ce n’est pas nous en tant que femmes qui doivent être corrigées – c’est le langage utilisé pour décrire notre corps, les normes que nous devons lutter et nous efforcer d’atteindre, et les paramètres que nous utilisons pour déterminer notre valeur.